Avec 7,20 % des voix, le député sortant, Christophe Léonard termine 4e de la 2nd circonscription, derrière Guillaume Luczka (FN – 8,49 %) et les deux candidats qualifiés au second tour : Mario Iglesias (En Marche – 9,83 %) et Pierre Cordier (DvD – 11,29 %). L’élu de gauche perd donc son siège à l’Assemblée après un premier mandat de 5 ans.
« Je n’ai pas réussi à rassembler la gauche, France Insoumise n’a pas souhaité me rencontrer et le PC n’a pas voulu d’une alliance, explique Christophe Léonard avant de soupirer : Ils m’ont donné rendez-vous pour le second tour, même si je leur ai précisé qu’il n’y en aurait peut-être pas si la gauche ne se réunissait pas… » Effectivement, en comptant toutes les voix des candidats de gauche, le député serait arrivé en tête.
Christophe Léonard ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour : « Les électeurs voteront en leur âme et conscience« ; souligne-t-il. Il tient cependant à adresser ses remerciements aux personnes ayant voté pour lui et l’ayant soutenu durant son mandat. Il conclut : « Je vais revenir à la vie civile, pendant 5 ans je n’ai pas beaucoup vu ma femme et mon fils, je vais pouvoir passer de nouveau du temps avec eux.«