Les 20 et 27 juin prochains se tiendront les élections régionales. Pour le Grand Est, le président sortant, Jean Rottner, est candidat à se succession aux côtés de Boris Ravignon, tête de liste ardennaise. L’une de ses principales concurrentes sera l’Alsacienne Brigitte Klinkert accompagnée de Miguel Leroy, maire d’Auvillers-les-Forges et président d’Ardennes Thiérache. Ils se sont présentés aux Ardennais la semaine dernière…
Proximité et
décentralisation
Tous les candidats ne sont pas accompagnés de personnalités ardennaises. Ici, c’est Brigitte Klinkert qui est venue “chercher” Miguel Leroy. “Nous ne nous connaissions pas mais elle avait entendu parler de notre action sur Ardennes Thiérache et Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, lui a parlé de moi, souligne le maire d’Auvillers avant de préciser : J’ai été séduit par son projet de proximité et de décentralisation de la grande Région.” C’est effectivement la ligne directrice de la liste La Force de nos territoires qui propose par exemple la mise en place d’un président délégué dans chaque ancienne région (Champagne-Ardenne) et des budgets d’initiatives locales qui permettront aux départements d’agir en fonction de leurs problématiques et non de celles de la Région. “Nous militons pour une Région au coin de la rue qui accompagne le local et non l’inverse. Actuellement, tout se passe à Strasbourg, quand on est Ardennais, c’est compliqué d’y voir clair“, avoue Miguel Leroy.
De manière personnelle, l’élu ardennais a choisi de s’engager dans les Régionales d’une part après avoir été séduit par le projet de Brigitte Klinkert, d’autre part pour relever un nouveau défi. Il conclut : “Nous n’avons jamais eu de conseillers régionaux dans ce coin des Ardennes, c’est bien que nous soyons représentés plutôt qu’encore avec un élu de Charleville. De plus c’est un mandat qui réagit bien avec le travail que nous pouvons faire à la communauté de communes.”
L’article Élections régionales : Miguel Leroy présente le programme de la liste Klinkert est apparu en premier sur La Semaine des Ardennes.